Après l'échec sur scène de La Nuit vénitienne en 1830 au théâtre de l'Odéon, Alfred de Musset, par peur d'un nouvel échec et nourri par un profond sentiment d'injustice, choisit d'écrire un théâtre qu'il destine à être lu et non plus joué. Ces pièces de théâtre à lire sont publiées dans des revues avant d'être rassemblées en deux tomes sous le titre, Un Spectacle dans un fauteuil (prose) en 1834 : Lorenzaccio et Les Caprices de Marianne composent le premier tome ; André Del Sarto, Fantasio, On ne badine pas avec l'amour et La Nuit vénitienne le second.
En 1834, le directeur de la Revue des deux mondes demande à Musset de lui livrer en toute urgence une nouvelle comédie pour compléter un recueil de pièces en prose. Il reprend donc l'ébauche en vers d'une pièce qu'il avait commencé d'écrire et emmenée avec lui en Italie. La pièce paraît le 1er juillet 1834. Musset écrit On ne badine pas avec l'amour dans un contexte personnel particulièrement douloureux. Les déchirements passionnels qu'il vit avec George Sand, pendant et après l'échec de leur voyage en Italie, ont incontestablement nourri son œuvre.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0